1/ Pour la paix partout où la guerre fait rage
La multiplication des conflits, le réarmement à grands pas des principales puissances mondiales rappellent l’urgence du combat pour la paix. La CGT demande, comme l’ONU, un cessez-le-feu immédiat à Gaza, l’arrêt des mas-sacres et de l’occupation israélienne des territoires palestiniens.
2/ Pour les salaires !
Alors que les versements aux actionnaires ont battu de nouveaux records en 2023, nos salaires, eux, ont perdu 5 points de pouvoir d’achat en 3 ans ! La hausse du SMIC à 2000€ revendiquée par la CGT est une urgence vitale !
Il nous faut au moins 5.5% d’augmentation par an pendant deux ans pour compenser l’inflation. Pas de cadeau patronal ou gouvernemental à attendre : il faut s’organiser, et lutter pour gagner !
3/ Contre l’extrême-droite
Poison mortel pour le monde du travail, l’extrême-droite se diffuse dans le corps social, surfant sur l’abandon de larges franges du monde du travail. Elle instaure la division entre salarié.es en fonction de leur origine, couleur de peau ou religion. Elle ment sur son caractère ‘social’, est CONTRE les hausses de salaire, CONTRE la retraite à 60 ans. Elle reste par contre authentiquement raciste et dangereuse pour nos libertés, ici comme ailleurs. L’extrême-droite, c’est le plan B du patronat !
4/ Contre la répression anti-syndicale
Nos libertés syndicales sont en grave danger. Plus de 1000 militant.es CGT sont victimes d’intimidation de la part des pouvoirs publics pour leur engage-ment syndical. Le respect de nos liber-tés fondamentales n’est pas une option : halte à la répression anti-syndicale !
Partout en Ille-et-Vilaine, faisons de ce 1er mai un moment de lutte, fraternité et sororité !