Les congés payés : une modernité d'hier, d'aujourd'hui et de demain... Merci aux grévistes de 1936 !

Campagne pour les élections, luttes, préparation de l'assemblée générale de rentrée, syndicalisations, déploiement, journées d'été... Tou-te-s les militant-e-s ne sont pas en vacances car l’activité syndicale ne fait pas de trêve!

Une CGT plus forte en Ille-et-Vilaine, c'est l'affaire de toutes et tous. Gagnons ensemble une CGT offensive afin d'amplifier et généraliser les mobilisations des 22 (journée nationale d'action pour la santé et l'action sociale ) et 29 septembre (appel à la grève pour les salaires ,les retraites et le pouvoir d'achat). Ceci dans l'unité et la convergence la plus large pour obtenir le retrait des projets de régression sociale et gagner de nouvelles con- quêtes sociales.

C'est pourquoi, nous poursuivons l'organisation des journées d'été pour toutes et tous les syndiqué-e-s du département les mardi 19 juillet et jeudi 18 aout dans les locaux de l'UD 35. Le thème est « syndiqué-e acteur, actrice et décideur-se pour un syndicalisme utile et efficace ». Il s’agit de passer une journée ensemble pour échanger librement entre syndiqué-e-s sur un thème syndical, prendre un repas collectif sur place et, l’après- midi, visionner un film (Les jours Heureux) avant de terminer par un débat.
Cette initiative ne s’adresse pas seulement aux militant-e-s mais bien à toutes et tous les syndiqué-e-s. Tous les ans, ces journées sont très appréciées par les camarades y participant, parfois la première occasion pour elles et eux de venir dans les locaux de l’union départementale et de rencontrer des syndiqué-e-s de secteurs très différents du leur. Cela permet des échanges très riches et fraternels, tout en alimentant la réflexion de l’union départementale en vue de l’assemblée de rentrée (15 septembre), à partir des réflexions des syndiqué-e-s.

Il est important de s'organiser ensemble, car sans surprise, la Première ministre a annoncé la poursuite des réformes libérales et notamment celle des retraites. Si elle promet des mesures en faveur du pouvoir d’achat, celles‐ci ne compensent même pas l’inflation et ne rattrapent pas des années de politique d’austérité. Pire encore, ce que le gouverne- ment concède d’un côté pour le pouvoir d’achat sera repris de l’autre pour ne pas plomber le budget de l’État !

Bonnes vacances à celles et ceux qui le sont ou vont l'être, rendez-vous sur les initiatives de l'été ou à la rentrée !